Le SEO est un gros mot que les RH ne doivent plus avoir peur d’utiliser

SEO et recrutement

SEO et recrutement. Pourquoi un gros mot ? Peu d’entre nous connaissent sa signification et son utilité. Quel apport a-t-il dans une démarche marque employeur, et plus spécifiquement pour attirer des candidats ? A quel moment faire ce travail incontournable ? Faisons le point simplement.

On entend beaucoup parler du SEO

SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization. En clair : optimisation des contenus d’un site web pour les moteurs de recherche. Vous aurez sûrement entendu parler aussi de référencement ou référencement naturel. C’est une démarche qui consiste à répertorier un contenu sur un support. Par exemple, référencer un produit sur un catalogue, pour qu’il soit consultable facilement par qui en fait la recherche.

Ceci étant dit, vous aurez compris que c’est une démarche qui permet à un site web d’être visible sur Google, moteur de recherche le plus utilisé au monde, et de loin : plus de 100.000 recherches y sont faites chaque seconde.

Dans ce contexte, vous aurez sûrement besoin que les informations à destination de vos candidats leur soient le plus accessible possible. Et il faudra vous frayer un chemin pour atteindre la première page de résultats.

Marketing digital, SEO et recrutement : quel rapport avec les RH ?

Les difficultés de recrutement touchent 4 PME sur 5. Selon le baromètre Rexecode de Novembre 2021, 70% des dirigeants n’ont reçu aucun CV sur les postes offerts. Pénurie de candidats, concurrence exacerbée entre employeurs, mauvaise image d’un métier, d’un secteur ou d’une entreprise en particulier, nouvelles attentes des candidats… les risques qu’un talent démissionne avant de candidater s’accumulent.

On s’en rend compte depuis quelques années : les candidats et collaborateurs sont des clients qui choisissent autant l’entreprise que l’entreprise les choisit.

Qui dit client dit marketing : une discipline très aboutie qui permet d’affiner son positionnement, sa connaissance des publics cibles, et les techniques de communication qui permettront de les toucher.

SEO et recrutement : Le trafic sur votre site est important pour générer des candidatures pertinentes

Le marketing RH est un outil extrêmement ciselé visant à développer la visibilité d’une entreprise. Pour convertir un candidat en collaborateur, il faut d’abord convertir un visiteur de votre site carrière en candidat. C’est la raison pour laquelle attirer les visiteurs et donc augmenter votre trafic est capital.

Les candidats obtiennent les informations qu’il recherchent. Ils en savent beaucoup plus sur votre entreprise. Travailler votre site carrières permet non seulement d’attirer des candidats plus nombreux mais aussi d’améliorer la pertinence des candidatures.

Ce qu’un RH doit comprendre pour attirer des candidats sur Google

Le site (carrières), outil de conviction consultable sur mobile

Jusqu’ici, j’ai simplement évoqué le site web. Pourquoi ? Ce support est la fondation de votre communication à destination des candidats. Pour le rendre visible auprès de vos candidats, il faut bien sûr qu’il soit bien construit et qu’il délivre un contenu qui correspond à la réalité vécue par vos collaborateurs sur le terrain. Il faut aussi que ce contenu puisse convaincre vos candidats idéaux – et pas les autres – de l’intérêt que vous aurez dans leur recherche de poste. Il s’agit bien d’un travail de SEO dédié au recrutement.

Mais tout ce travail ne sert quasiment à rien si la configuration technique de votre site n’est pas performante. L’adaptabilité d’un site à un usage mobile est aujourd’hui le premier critère de référencement. Il faut donc d’abord que votre site se charge rapidement sur un smartphone, et que son design s’adapte à ce format très différent d’un format PC.

Le blog carrières

Google aime les sites bien référencés, c’est une donnée indéniable. Mais Google préfère que ces sites bien référencés soient également et régulièrement mis à jour. Et qu’ils fournissent aux visiteurs des réponses aux questions que se posent les utilisateurs :

  • « Recrutement technicien électricité Caen »
  • « Entreprise bâtiment Toulon »
  • « Recrutement handicap restauration »

Votre blog est le format idéal pour offrir des réponses à vos candidats sur ces requêtes. Cette production de contenus alimente d’abord leur besoin d’information. Mais cette mise à jour régulière incite également les robots de Google à vous positionner plus haut dans les pages de recherche, et donc à attirer plus de visiteurs encore.

C’est pourquoi les sites RH rédigent des articles de blog : ils mettent en avant leur expertise, leurs métiers et les compétences de leurs équipes. Mais il travaillent également la popularité de leur site, et les liens faits par d’autres sites vers le vôtre. Un autre levier pour renforcer le SEO de votre site recrutement.

Quand et comment mener cette optimisation SEO sur votre site ?

Mais comment faire en sorte que Google comprenne ce dont parle votre site, et fasse le lien avec les questions des internautes ? Vous en avez sûrement entendu parler, la réponse est : en travaillant autour de mots-clés.

Ce travail à mener à la création d’un site est indispensable. Beaucoup de sites font l’impasse sur cette étape importante. Une discussion avec un expert du référencement RH – moi par exemple 😉 – vous permettra de décrire :

  • Votre secteur
  • Vos métiers
  • Votre entreprise
  • Ses atouts
  • Les thématiques abordées par vos concurrents

Et tant d’autres thématiques importantes pour vos recrutements, qui étonnamment vous permettront d’affiner votre positionnement employeur, en vous questionnant sur ces aspects.

Ces sujets seront l’objet pour votre consultant SEO RH d’une recherche approfondie, soutenue par des outils et une analyse spécifiques à cette démarche. Vous obtiendrez alors une liste des requêtes faites par vos candidats, auxquelles vous pourrez amener une réponse.

Un audit SEO de votre site sera la première étape de cette démarche : quels mots clés vous apporte du trafic ? Quels sont les mots clés choisis par vos concurrents ? Parlons-en.

Partagez ce post

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

Ces articles pourraient vous intéresser

Robinet fermé : symbole de la pénurie de candidats qui touche les recruteurs de plus en plus fort, d'où la nécessité de mesurer le ROI des actions RH
MARKETING RH

Pénurie de talents : comment mesurer le ROI des RH face aux difficultés de recrutement ?

Le contexte actuel est celui d’une pénurie de talents sur le marché du travail. Les entreprises ont manifestement tout intérêt à investir dans les ressources humaines, pour favoriser le recrutement et la fidélisation de leurs meilleurs éléments. Il est cependant important d’évaluer le rapport entre le coût et les bénéfices de ces actions en ressources humaines afin de prouver leur rentabilité. Comment mesurer le ROI en RH en fonction du contexte actuel du marché du travail ?

recruteur chasseur
MARKETING RH

Le recruteur est-il un chasseur/cueilleur ou un agriculteur ?

La transformation humaine la plus disruptive ne date pas de 1789 mais de 12.000 ans avant notre ère. La révolution néolithique est caractérisée par le passage des tribus de chasseurs/cueilleurs à des communautés d’agriculteurs : deux appréhensions radicalement différentes de l’environnement. Les rapprocher des pratiques de recrutement nous aide à mieux les comprendre.