Conseils pour optimiser son recrutement grâce à une approche marketing

optimiser recrutement

Recrutement et marketing : Comment optimiser son recrutement, son attractivité et son parcours candidat en appliquant les techniques du marketing ? Comment identifier les candidats ? Comment développer un territoire d’expression et initier une relation avec les candidats ?

Recrutement et marketing : des outils pratiques

L’évolution des usages des candidats, de leurs attentes vis-à-vis d’un employeur, les critères pour choisir un emploi, ainsi que les nouvelles technologies, notamment les médias sociaux, ont modifié la relation entre les candidats et les entreprises. Quelques outils simples servent de guide pour identifier les différents types de communication à activer, à quel moment les activer en fonction du cycle de vie du candidat.

Recrutement et marketing : quelques conseils pratiques

Dans ce webinar que j’ai animé pour Signaturit, je donne quelques conseils pratiques, simples à mettre en place pour adapter une démarche marketing appliquée aux ressources humaines, c’est-à-dire développer une stratégie de marketing RH. Vous pouvez d’ailleurs retrouver ces conseils dans mon livre Marketing RH.

Je développe également ces sujets au cours d’ateliers de formation des équipes RH.

Partagez ce post

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

Ces articles pourraient vous intéresser

Robinet fermé : symbole de la pénurie de candidats qui touche les recruteurs de plus en plus fort, d'où la nécessité de mesurer le ROI des actions RH
MARKETING RH

Pénurie de talents : comment mesurer le ROI des RH face aux difficultés de recrutement ?

Le contexte actuel est celui d’une pénurie de talents sur le marché du travail. Les entreprises ont manifestement tout intérêt à investir dans les ressources humaines, pour favoriser le recrutement et la fidélisation de leurs meilleurs éléments. Il est cependant important d’évaluer le rapport entre le coût et les bénéfices de ces actions en ressources humaines afin de prouver leur rentabilité. Comment mesurer le ROI en RH en fonction du contexte actuel du marché du travail ?

recruteur chasseur
MARKETING RH

Le recruteur est-il un chasseur/cueilleur ou un agriculteur ?

La transformation humaine la plus disruptive ne date pas de 1789 mais de 12.000 ans avant notre ère. La révolution néolithique est caractérisée par le passage des tribus de chasseurs/cueilleurs à des communautés d’agriculteurs : deux appréhensions radicalement différentes de l’environnement. Les rapprocher des pratiques de recrutement nous aide à mieux les comprendre.