Sélection de livres sur les Ressources Humaines

sélection livres ressources humaines

Sélection de livres sur les Ressources Humaines : Avec la perspective prochaine des vacances, je vous propose d’inaugurer une nouvelle rubrique destinée à vous donner quelques idées de lecture à savourer sur la plage. Livre, BD, magazine : une sélection toute personnelle et subjective sur les sujets qui nous occupent. Aujourd’hui, nous parlons jeunes, Twitter, management… et moines chrétiens et bouddhistes.

101 questions sur Twitter – Emilie Ogez et Jean Noël Chantreuil – Ed. DiateinoTwitter 101 questions
Twitter, vous connaissez : plus de 5 millions d’utilisateurs en France, un usage autant personnel que professionnel. Twitter est de toutes les stratégies de communication des entreprises, les campagnes de promo des stars ou les campagnes électorales. Ce livre fait partie d’une collection initiée par Anthony Poncier : 101 questions sur les réseaux sociaux d’entreprises : une approche qui se veut pédagogique, pratique, didactique, illustrée de témoignes et d’exemples concrets (Les Échos, France Télévisions, le club de rugby de Lyon…). Les auteurs – Emilie Ogez, consultante en stratégies médias sociaux et Jean-Noël Chantreuil, consultant en stratégies d’innovations RH – familiarisent le lecteur sur l’usage, le langage, les fonctionnalités, les bonnes pratiques de Twitter. Bref, un concentré de tout ce qu’il faut savoir pour bien débuter sur Twitter. Et avec son format pocket, il rentre dans le sac de plage.

open spaceDans mon Open Space tome 4 – James – Ed. Dargaud
Intitulé « variable d’ajustement », le 4ème opus de James continue de croquer de façon acerbe le quotidien de l’entreprise et la condition du salarié, dont le quotidien n’est pas toujours drôle. Toutes les acteurs de l’entreprise en prennent pour leur grade : jeunes auditeurs aux dents longues et aux idées courtes, DAF obsédé par l’argent, DG obnubilé par sa propre réussite, DSI coupée du monde, et recruteur fatigué par les entretiens d’embauche, bref que du vécu ! Open Space est également publiée en exclusivité chaque semaine dans le magazine Challenge. Une BD, ça se lit dans un hamac, à l’ombre et à l’heure de la sieste.

générations déshéritéesLes générations déshéritées – Mickaël Mangot – Ed. Eyrolles
La situation économique que subissent aujourd’hui les jeunes en France n’a rien de comparable avec celle vécue, durant les Trente Glorieuses, par leurs ainés. Qu’il s’agisse la dette publique, de l’accès à l’emploi, des progression de salaire, du taux de chômage ou du coût du logement, les jeunes sont condamnés à vivre moins bien que leurs parents. L’auteur, économiste, professeur à l’Essec, insiste sur la dette que laissent les générations précédentes et les hommes politiques (de droite comme de gauche) depuis 30 ans à ces (ses) jeunes qui,  pour la première fois, vivent moins bien que la génération précédente. Pour ceux qui ne veulent pas décrocher complètement en août.

les décideurs et les moinesQuand les décideurs s’inspirent des moines – Sébastien Henry – Ed. Dunod
Sébastien Henry s’est rapproché des moins chrétiens et bouddhistes pour y puiser l’inspiration qui manque aux chefs d’entreprise. Il n’est pas question de religion dans cet ouvrage mais des enseignements à tirer sur le mode de vie en communauté des moines : les voeux de silence et de solitude, l’étude des textes sacrés, mais aussi l’obéissance, la pauvreté, l’hospitalité. Loin d’être simplement anecdotique, l’auteur dresse un parallèle entre la vie monacale et le mode de fonctionnement de l’entreprise ; l’originalité n’est pas la seule qualité de cet essai. S. Henry aborde ainsi des questions comme la traditionnelle quête de sens dans son quotidien, l’exigence du court terme toujours plus pressante, ou la difficile cohabitation entre développement spirituel et croissance de l’entreprise. A emporter absolument si vous prévoyez de visiter Citeaux ou Fontfroide.

Bonne lecture !

Partagez ce post

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

Ces articles pourraient vous intéresser

sourcing
MARKETING RH

Automatisation du sourcing : innovation de pointe du recrutement ?

Avènement des jobboards, automatisation du sourcing, tri des CV par des machines… autant d’innovations de ces dernières décennies qui visaient à rendre le recrutement plus efficace et efficient. Ces progrès technologiques ont-ils été à la hauteur de leurs promesses ? Je vous propose de faire le bilan ensemble.

L'équilibre vie pro vie perso se manifeste souvent par un déséquilibre : d'où le choix de cette image qui montre une équilibriste sur un monocycle avec une ombrelle rouge, grimée comme une clown, essayant de se tenir en équilibre sur une corde, au-dessus d'une ville aux grands immeubles
MANAGEMENT

Déséquilibre vie pro/vie perso : quid de la cohésion d’entreprise ?

Les plus beaux équilibres sont souvent instables. Celui entre vie professionnelle et vie personnelle semble quelque peu chaotique si on l’observe sur plusieurs décennies, ou en se projetant vers les prochaines. Le télétravail est un exemple parfait de nouvelle exigence des candidats et salariés envers les entreprises. Ne passerait-on pas d’un déséquilibre à un autre ?

Robinet fermé : symbole de la pénurie de candidats qui touche les recruteurs de plus en plus fort, d'où la nécessité de mesurer le ROI des actions RH
MARKETING RH

Pénurie de talents : comment mesurer le ROI des RH face aux difficultés de recrutement ?

Le contexte actuel est celui d’une pénurie de talents sur le marché du travail. Les entreprises ont manifestement tout intérêt à investir dans les ressources humaines, pour favoriser le recrutement et la fidélisation de leurs meilleurs éléments. Il est cependant important d’évaluer le rapport entre le coût et les bénéfices de ces actions en ressources humaines afin de prouver leur rentabilité. Comment mesurer le ROI en RH en fonction du contexte actuel du marché du travail ?