Réseaux sociaux et banque / finance : le classement Dogfinance

Dogfinance vient de réaliser la deuxième édition de son Dogfinance Ranking RH 2.0, qui classe les entreprises des secteurs de la banque, assurance, audit, conseil et finance, en fonction de la présence de leur Marque Employeur sur les réseaux sociaux. Sébastien Guichard, co-fondateur de Dogfinance avec Alexandre Branche, commente ces résultats.

 

Sébastien, peux-tu rappeler la méthodologie de ce classement ?
Le but du classement Dogfinance est de mettre en avant et de faire connaître les 10 meilleures marques employeurs sur les réseaux sociaux, et ce chaque semestre. Nous prenons en compte uniquement la communication RH des entreprises (et non leur communication corporate ou produits) sur les réseaux, avec des critères quantitatifs et qualitatifs. Nous analysons le nombre de fans sur Facebook ou d’abonnés sur Twitter, mais également le nombre de messages postés, la qualité et la diversité du contenu, les actions mises en place par l’entreprise, l’aspect visuel, les intéractions et la viralité (partages, likes, mentions, retweets,…). Chaque critère a une note et chaque entreprise se voit ensuite attribuer une note globale qui nous permet de la positionner dans le classement.

Qu’est-ce qui a changé par rapport au panel précédent ?
Pour cette nouvelle édition du classement, qui est dorénavant appelé « Dogfinance Ranking RH 2.0 », un critère supplémentaire a été pris en compte : l’évolution du volume de la communauté, ce qui nous a permis d’être plus précis dans notre notation et intégrant un critère de popularité sur la durée, et ainsi de valoriser les progrès d’un panel sur l’autre. Ainsi, nous avons remarqué que la communauté de certaines entreprises avait diminué depuis 6 mois, quand d’autres avaient fortement augmenté.

Quels sont les faits marquants de ce classement ?
Le fait le plus marquant est une volonté beaucoup plus présente des entreprises de communiquer sur leur marque employeur avec les réseaux sociaux depuis 6 mois. La qualité de communication a été grandement améliorée, signe d’une professionnalisation des acteurs et des actions menées. Certaines entreprises ont perdu des places non pas à cause d’une baisse d’intérêt de leurs équipes RH pour ces supports, mais plutôt à cause du niveau général de plus en plus élevé. Accenture remporte le classement général, grâce à un travail très important depuis 6 mois, et la meilleure évolution de sa communauté par rapport aux autres entreprises du classement. Nous pouvons également citer Allianz, qui fait son apparition dans le TOP 10 avec le déploiement depuis peu de sa marque employeur sur les réseaux.

Un commentaire sur les classements Facebook et Twitter ?
Deux nouvelles entreprises font leur apparition dans le classement : Deloitte, qui a sû faire évoluer et dynamiser sa page de façon très positive, et BNP Paribas avec la création de sa page Facebook dédiée à sa communication RH, dont on note une évolution très importante en seulement quelques mois. Société Générale a, pour sa part, conservé sa place de leader sur Twitter avec une communication dynamique et très régulière depuis le lancement du compte.

 

Partagez ce post

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

Ces articles pourraient vous intéresser

sourcing
MARKETING RH

Automatisation du sourcing : innovation de pointe du recrutement ?

Avènement des jobboards, automatisation du sourcing, tri des CV par des machines… autant d’innovations de ces dernières décennies qui visaient à rendre le recrutement plus efficace et efficient. Ces progrès technologiques ont-ils été à la hauteur de leurs promesses ? Je vous propose de faire le bilan ensemble.

L'équilibre vie pro vie perso se manifeste souvent par un déséquilibre : d'où le choix de cette image qui montre une équilibriste sur un monocycle avec une ombrelle rouge, grimée comme une clown, essayant de se tenir en équilibre sur une corde, au-dessus d'une ville aux grands immeubles
MANAGEMENT

Déséquilibre vie pro/vie perso : quid de la cohésion d’entreprise ?

Les plus beaux équilibres sont souvent instables. Celui entre vie professionnelle et vie personnelle semble quelque peu chaotique si on l’observe sur plusieurs décennies, ou en se projetant vers les prochaines. Le télétravail est un exemple parfait de nouvelle exigence des candidats et salariés envers les entreprises. Ne passerait-on pas d’un déséquilibre à un autre ?

Robinet fermé : symbole de la pénurie de candidats qui touche les recruteurs de plus en plus fort, d'où la nécessité de mesurer le ROI des actions RH
MARKETING RH

Pénurie de talents : comment mesurer le ROI des RH face aux difficultés de recrutement ?

Le contexte actuel est celui d’une pénurie de talents sur le marché du travail. Les entreprises ont manifestement tout intérêt à investir dans les ressources humaines, pour favoriser le recrutement et la fidélisation de leurs meilleurs éléments. Il est cependant important d’évaluer le rapport entre le coût et les bénéfices de ces actions en ressources humaines afin de prouver leur rentabilité. Comment mesurer le ROI en RH en fonction du contexte actuel du marché du travail ?