L’expérience candidat, vitrine de la marque employeur

expérience candidat

L’expérience candidat, le vécu d’un postulant pendant les différentes étapes de sa relation avec un employeur potentiel, participe à l’image de l’entreprise. Si cette expérience est mauvaise, le candidat ne souhaitera pas forcément aller jusqu’au bout du processus de recrutement et pourra même devenir un prescripteur négatif auprès de son réseau.

L’expérience candidat doit être prise en compte dans la construction d’une marque employeur. Pour y parvenir, il est nécessaire d’adapter le discours en fonction de l’attente des candidats selon le concept de  » cycle de vie  » emprunté aux techniques de marketing.

Ce sujet a fait l’objet d’une interview que j’ai donnée pour Modes RH. Les principaux thèmes qui sont développés concernent :

L’expérience candidat :
C’est-à-dire l’ensemble des contacts qu’aura le candidat avec la marque : des contacts physiques mais aussi des contacts virtuels ou à distance, comme des échanges téléphoniques, sur internet ou par mail. Autant de signaux qui vont construire la perception du candidat et lui donner envie, ou pas, de poursuivre le processus, mais aussi marquer fortement l’image qu’il se fait de l’entreprise.

Le pendant du savoir-être des candidats, côté entreprise :
Avec une différence de taille : les entreprises ne maîtrisent pas forcément tous les points de contacts entre le candidat et leur marque employeur, et le candidat, de son côté, attend un discours personnel, plus humain, donc forcément plus subjectif.

Les 3 phases du « cycle de vie du candidat » :
> La 1ère phase, c’est le traditionnel candidat en « veille passive », à qui on éveillera l’attention par des contenus utiles.
>Avec la phase 2, le candidat va être en recherche d’informations plus opérationnelles pour orienter ses choix. Il sera plus sensible à un discours et des arguments de marketing RH.
> Enfin, la phase 3 correspond à cette période durant laquelle le candidat vient d’intégrer son nouveau poste. Il sera peu réceptif à des sollicitations d’autres employeurs, inutile donc de gaspiller son énergie et ses ressources.

 

 

Donner une cohérence au parcours du candidat :
Un exercice d’autant plus difficile compte-tenu du nombre d’intervenants, avec à fortiori quand la relation échappe au strict domaine de compétences des RH.

Les réseaux sociaux : facilitateur de l’expérience candidats ou compléxification du travail de l’entreprise :
Les médias sociaux sont des outils qui interviennent dans la première phase du cycle de vie du candidat. C’est le moment où il faut lever les à-priori, maintenir une présence à l’esprit et se montrer comme une entreprise ayant une approche intéressante sur ces réseaux.

Retrouvez l’intégralité de ce billet sur Modes RH, le site d’actualités et de tendances RH de Régions Job.

Partagez ce post

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

Ces articles pourraient vous intéresser

Photographie d'une peinture pariétale, métaphore des deux postures complémentaires en recrutement : chasser ou élever
COMMUNICATION

Le recruteur est-il un chasseur/cueilleur ou un agriculteur ?

La transformation humaine la plus disruptive ne date pas de 1789 mais de 12.000 ans avant notre ère. La révolution néolithique est caractérisée par le passage des tribus de chasseurs/cueilleurs à des communautés d’agriculteurs : deux appréhensions radicalement différentes de l’environnement. Les rapprocher des pratiques de recrutement nous aide à mieux les comprendre.

CFA d'entreprise : des outils redoutables pour le développement d'une entreprise
COMPÉTENCES ET FORMATION

Ces acteurs qui créent leur propre CFA d’entreprise

Elles sont de plus en plus nombreuses, et elles ont une approche du recrutement enrichie par la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Elles boostent leur développement RH et commerciale, ainsi que l’emploi des jeunes. Ces entreprises ont mis en place un CFA pour pallier aux difficultés de recrutement.

SEO et recrutement
COMMUNICATION

Le SEO est un gros mot que les RH ne doivent plus avoir peur d’utiliser

Peu d’entre nous connaissent sa signification du SEO et son utilité. Quel apport a-t-il dans une démarche marque employeur, et plus spécifiquement pour attirer des candidats ? A quel moment faire ce travail incontournable ? Faisons le point simplement.