L’expérience candidat, vitrine de la marque employeur

expérience candidat

L’expérience candidat, le vécu d’un postulant pendant les différentes étapes de sa relation avec un employeur potentiel, participe à l’image de l’entreprise. Si cette expérience est mauvaise, le candidat ne souhaitera pas forcément aller jusqu’au bout du processus de recrutement et pourra même devenir un prescripteur négatif auprès de son réseau.

L’expérience candidat doit être prise en compte dans la construction d’une marque employeur. Pour y parvenir, il est nécessaire d’adapter le discours en fonction de l’attente des candidats selon le concept de  » cycle de vie  » emprunté aux techniques de marketing.

Ce sujet a fait l’objet d’une interview que j’ai donnée pour Modes RH. Les principaux thèmes qui sont développés concernent :

L’expérience candidat :
C’est-à-dire l’ensemble des contacts qu’aura le candidat avec la marque : des contacts physiques mais aussi des contacts virtuels ou à distance, comme des échanges téléphoniques, sur internet ou par mail. Autant de signaux qui vont construire la perception du candidat et lui donner envie, ou pas, de poursuivre le processus, mais aussi marquer fortement l’image qu’il se fait de l’entreprise.

Le pendant du savoir-être des candidats, côté entreprise :
Avec une différence de taille : les entreprises ne maîtrisent pas forcément tous les points de contacts entre le candidat et leur marque employeur, et le candidat, de son côté, attend un discours personnel, plus humain, donc forcément plus subjectif.

Les 3 phases du « cycle de vie du candidat » :
> La 1ère phase, c’est le traditionnel candidat en « veille passive », à qui on éveillera l’attention par des contenus utiles.
>Avec la phase 2, le candidat va être en recherche d’informations plus opérationnelles pour orienter ses choix. Il sera plus sensible à un discours et des arguments de marketing RH.
> Enfin, la phase 3 correspond à cette période durant laquelle le candidat vient d’intégrer son nouveau poste. Il sera peu réceptif à des sollicitations d’autres employeurs, inutile donc de gaspiller son énergie et ses ressources.

 

 

Donner une cohérence au parcours du candidat :
Un exercice d’autant plus difficile compte-tenu du nombre d’intervenants, avec à fortiori quand la relation échappe au strict domaine de compétences des RH.

Les réseaux sociaux : facilitateur de l’expérience candidats ou compléxification du travail de l’entreprise :
Les médias sociaux sont des outils qui interviennent dans la première phase du cycle de vie du candidat. C’est le moment où il faut lever les à-priori, maintenir une présence à l’esprit et se montrer comme une entreprise ayant une approche intéressante sur ces réseaux.

Retrouvez l’intégralité de ce billet sur Modes RH, le site d’actualités et de tendances RH de Régions Job.

Partagez ce post

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

Ces articles pourraient vous intéresser

sourcing
MARKETING RH

Automatisation du sourcing : innovation de pointe du recrutement ?

Avènement des jobboards, automatisation du sourcing, tri des CV par des machines… autant d’innovations de ces dernières décennies qui visaient à rendre le recrutement plus efficace et efficient. Ces progrès technologiques ont-ils été à la hauteur de leurs promesses ? Je vous propose de faire le bilan ensemble.

L'équilibre vie pro vie perso se manifeste souvent par un déséquilibre : d'où le choix de cette image qui montre une équilibriste sur un monocycle avec une ombrelle rouge, grimée comme une clown, essayant de se tenir en équilibre sur une corde, au-dessus d'une ville aux grands immeubles
MANAGEMENT

Déséquilibre vie pro/vie perso : quid de la cohésion d’entreprise ?

Les plus beaux équilibres sont souvent instables. Celui entre vie professionnelle et vie personnelle semble quelque peu chaotique si on l’observe sur plusieurs décennies, ou en se projetant vers les prochaines. Le télétravail est un exemple parfait de nouvelle exigence des candidats et salariés envers les entreprises. Ne passerait-on pas d’un déséquilibre à un autre ?

Robinet fermé : symbole de la pénurie de candidats qui touche les recruteurs de plus en plus fort, d'où la nécessité de mesurer le ROI des actions RH
MARKETING RH

Pénurie de talents : comment mesurer le ROI des RH face aux difficultés de recrutement ?

Le contexte actuel est celui d’une pénurie de talents sur le marché du travail. Les entreprises ont manifestement tout intérêt à investir dans les ressources humaines, pour favoriser le recrutement et la fidélisation de leurs meilleurs éléments. Il est cependant important d’évaluer le rapport entre le coût et les bénéfices de ces actions en ressources humaines afin de prouver leur rentabilité. Comment mesurer le ROI en RH en fonction du contexte actuel du marché du travail ?