Mon livre

Marketing RH : Accompagner la transformation digitale des ressources humaines.

Marketing RH

 

Pour cette seconde édition, Vincent et moi nous sommes penchés sur les enjeux que représentent la transformation digitale des entreprises pour les ressources humaines, et le rôle qu’elles doivent y jouer.

Les entreprises qui s’intéressent au marketing RH sont dans l’ardente nécessité de comprendre les enjeux de la transformation digitale globale qui affecte nos économies et nos entreprises. Cet ouvrage permet de mieux appréhender les changements profonds qui sont à l’oeuvre et auxquels les RH doivent faire face sur la manière de travailler, les attentes des salariés et des candidats, les compétences à développer ou encore les relations sociales à repenser.

La marque employeur représentent pour les entreprises le principal enjeu de demain. Parce qu’il n’y aura pas de performance économique durable sans performance sociale, les entreprises n’ont d’autre choix que s’appuyer sur les opportunités des médias sociaux pour renforcer leur attractivité, favoriser le bien-être et la motivation des collaborateurs, revoir les conditions de leur contrat social, engager leur transformation.

Les Ressources Humaines, principal acteur de ces changements, doivent elles-aussi entamer leur mue et plonger dans le grand bain du digital. Ce livre propose un état de l’art, des pistes de réflexion, mais aussi des propositions d’actions concrètes qui intéresseront à la fois les professionnels en entreprises et les étudiants. Tout au long de ce livre, les auteurs font partager leur savoir et leurs convictions, mélange de pragmatisme et d’analyse en profondeur, qui évite l’écueil de l’ouvrage de référence ennuyeux.

Le choix de ponctuer chaque chapitre avec des interviews de professionnels, permet d’ancrer encore un peu plus dans la réalité leur propos et de les relier à des expériences du terrain. De cet ouvrage, on ressort avec une bonne compréhension du marketing RH et une méthodologie de mise en oeuvre. On pourra aussi être sensible au message engagé qui revendique que l’échelle de mesure doit toujours rester l’humain.

Cet ouvrage est préfacé par Nathalie Andrieux, membre du CNNum, membre du Conseil de surveillance et du comité d’audit de Lagardère SCA et membre du Conseil d’administration du Groupe Casino, et par Charles-Henri Besseyre des Horts, Professeur émérite HEC Paris.

 

Commander le livre sur le site de Studyrama
Commander le livre sur le site d’Amazon
Commander le livre sur le site de la FNAC

 

Articles et billets parus sur le livre :
Le blog du Communiquant : Note de lecture : Marketing RH
RH Info : marketing RH : le livre
Bloc-notes de Bertrand Duperrin : Marketing RH : vers l’expérience employé
Focus RH : Marketing RH – Digital, marque employeur, médias sociaux
Blog du Modérateur : Quelle place pour le marketing RH dans les entreprises ?
Canden RH : Marketing RH, PME et Syndicats en 7 questions
Blog d’Anthony Poncier : Et si on parlait de marketing RH ?
Interview vidéo pour Focus RH : Une idée du marketing RH

 

Les vidéos qui accompagnent Marketing RH :

Digitalisation chez Axa Banque : quel rôle pour les RH ?
Jean Prévost, DRH d’Axa Banque, revient sur le rôle des RH dans la digitalisation de l’organisation.

 

Quelle stratégie digitale pour le Groupe La Poste ?
Quels sont les priorités et les freins lorsque l’on accompagne un grand groupe dans sa digitalisation ? Quel est le rôle des RH ? Témoignage de Sylvie Joseph, directrice du programme de transformation interne au Groupe La Poste.

 

Développer une marque employeur digitale et attractive. »
Qu’est ce qu’une marque employeur efficace ? Comment acculturer son entreprise au digital ? Les réponses de Laurent Pernelle, Responsable Marque employeur chez Allianz France.

 

Les entreprises face à la digitalisation
Comment les entreprises gèrent-elles la digitalisation ? Quel rôle pour la fonction RH ? Les réponses de Philippe Moncourrier du Cabinet Entreprise et Personnel.

 


L’Institut Pasteur réalise sa mue digitale
Comment accompagner les salariés dans la mutation de leur entreprise vers le digital ? Les explications de Julien Cotte, Responsable du développement RH à l’Institut Pasteur.