Marque Employeur et recrutement 2.0 : exemples et bonnes pratiques

Pour la seconde année, RegionsJob a mené son enquête annuelle sur les changements liés au recrutement et à la Marque Employeur depuis l’arrivée des réseaux sociaux. Quelles sont les tendances et les enjeux majeurs ? Pour répondre à ces questions, 12 professionnels ont accepté de partager leur analyse et leur expérience.

Cette seconde édition s’articule autour de deux parties : des analyses sur certains points saillants comme l’expérience candidat, le contenu comme matière première de la stratégie, les nouveaux réseaux sociaux, le choix d’une démarche globale ou locale… Dans la seconde partie, un recueil de témoignages d’entreprises qui partagent leurs initiatives et enseignements en matière de communication RH, marque employeur et recrutement 2.0.

Une des principaux points à retenir est l’importance grandissante et la montée en puissance de l’information disponible en ligne, à la fois côté entreprise, mais aussi côté candidat, avec des contenus voulus et maitrisé (marque employeur, discours RH et CV en ligne) mais aussi des contenus que j’appelle « subis », c’est-à-dire produits par des tiers, et qui contribuent à modeler la réputation employeur ou du candidat. Une plus grande transparence et une accessibilité accrue de ces informations qui, je l’espère, contribuent à fluidifier le marché de l’emploi et faciliter la rencontre et l’adéquation entre candidats et entreprises, entre l’offre et la demande. Mais aussi un enjeu, pour les candidats comme pour les entreprises, avec de nouveaux comportements à adopter.

Les contributeurs de cette étude : Laurent Pernelle de Allianz, le Colonel Conégéro de l’Armée de Terre, Jean-Marc Mickeler de Deloitte, Sébastien Tourné de Disneyland Paris, Marie-Dominique Jacquet de l’Oréal, Marie Pelpel du Crédit Agricole, Arnaud Pottier-Rossi de l’agence Kalaapa, Daniel Prin, Directeur Général de TMP Worldwide, trois intervenants de RegionsJob : Fabrice Mazoir, Flavien Chantrel et Fabian Ropars.

Jai moi-même abordé le sujet de « l’expérience du candidat, vitrine de la marque employeur », que j’avais déjà traité ici.

Partagez ce post

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

Ces articles pourraient vous intéresser

sourcing
MARKETING RH

Automatisation du sourcing : innovation de pointe du recrutement ?

Avènement des jobboards, automatisation du sourcing, tri des CV par des machines… autant d’innovations de ces dernières décennies qui visaient à rendre le recrutement plus efficace et efficient. Ces progrès technologiques ont-ils été à la hauteur de leurs promesses ? Je vous propose de faire le bilan ensemble.

L'équilibre vie pro vie perso se manifeste souvent par un déséquilibre : d'où le choix de cette image qui montre une équilibriste sur un monocycle avec une ombrelle rouge, grimée comme une clown, essayant de se tenir en équilibre sur une corde, au-dessus d'une ville aux grands immeubles
MANAGEMENT

Déséquilibre vie pro/vie perso : quid de la cohésion d’entreprise ?

Les plus beaux équilibres sont souvent instables. Celui entre vie professionnelle et vie personnelle semble quelque peu chaotique si on l’observe sur plusieurs décennies, ou en se projetant vers les prochaines. Le télétravail est un exemple parfait de nouvelle exigence des candidats et salariés envers les entreprises. Ne passerait-on pas d’un déséquilibre à un autre ?