Un réseau social dédié emploi et handicap

Talentéo est une PME spécialisée dans l’emploi et le handicap. Créatrice du premier blog emploi et handicap en France, elle vient d’annoncer le lancement d’un réseau social professionnel destiné au handicap et à l’emploi. Une occasion de se pencher sur les problématiques propres à ce sujet avec Stéphane Rivière, fondateur de Talentéo.

Stéphane, quelle est la situation du marché de l’emploi et du handicap ?
Pour résumer, le marché de l’emploi de personnes en situation de handicap est tendu, comme celui des “valides”, à quelques différences près. En effet, les entreprises dans leur majorité continuent de recruter, les acteurs sont nombreux (associatifs, publics et privés, …) chacun avec son réflexe de “vivier” de candidats qui cloisonne plutôt que de fluidifier ce marché. De plus, les à-priori, même si les choses évoluent dans le bon sens, sont encore légion dans les esprits de beaucoup de managers ou de recruteurs, très souvent par manque d’informations. Il a donc un vrai besoin de transparence et de partage d’informations, de visibilité des politiques handicap des entreprises et des talents des candidats. Enfin,

Le niveau de formation et d’études est aussi un problème ?
Oui, n’oublions pas que 80 % des demandeurs d’emploi en situation de handicap ont un niveau équivalent au CAP/BEP pour des raisons connues, comme par exemple l’accessibilité à la formation initiale pour les lycéens… Et on ne parle ici que des personnes qui se déclarent handicapées, car plus on grimpe dans la hiérarchie, moins on déclare son handicap. Mais il existe des initiatives pour combler ces problèmes, comme par exemple le programme Handiformabanque, qui a vu le jour pour permettre à des demandeurs d’emploi handicapés de reprendre des études professionalisantes répondant aux besoins des entreprises.

Zoom inscription page attenteUn peu d’auto -promo : en quoi ce nouveau réseau social peut répondre à ces enjeux ? Que vont y trouver les entreprises ? Les demandeurs d’emploi ?
Ce réseau social, comme notre blog talenteo.fr, aborde le handicap comme une thématique centrale de l’innovation dans le recrutement et les RH. Notre ligne éditoriale “non culpabilisante” nous a permis de toucher l’ensemble des communautés du handicap, tout comme des recruteurs et des managers. Cette communauté ne demande qu’à échanger et à se rencontrer, c’est ce qui pourra se passer avec Le Réseau Talenteo. Cet outil permettra aux candidats de pouvoir se rendre visibles au-delà de leur profil. Il privilégiera une rencontre par affinités, comme un site de rencontre. Les entreprises pourront de la même manière communiquer et échanger sur leur politique handicap, leurs besoins en recrutement et leurs réussites internes. Nous allons solliciter des entreprises et des candidats pour tester une première version béta, lancée en juin, avant un lancement prévu en septembre pour une version grand public.

Ne vont-ils pas privilégier un grand réseau professionnel généraliste comme LinkedIn et Viadéo ?
Ils sont déjà présents sur ces réseaux mais ne se déclarent pas forcément, notre approche sera complémentaire en permettant aux professionnels en poste, comme aux candidats actifs, de se dévoiler en toute connaissance de cause. Ils pourront d’ailleurs postuler grâce à leur profil Viadéo ou LinkedIn. Notre réseau social sera simplement un moyen d’échanger, de partager des contenus, et de rencontrer des managers, des recruteurs ou d’autres candidats d’une manière simple ouverte et efficace.

Il y a actuellement une campagne TV de l’Agefiph sur ce sujet de l’emploi ? Est-ce le point le plus délicat pour une personne en situation de handicap ?
La question de l’emploi est une question délicate parmi d’autres, comme l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Les entreprises ont massivement investi dans des politiques de communication mais un lien manque aujourd’hui au-delà des modèles de rencontres sur des salons ou par des job boards spécialisés : des moments de rencontres concrètes, des approches originales non culpabilisantes… bref que le handicap au travail devienne un sujet comme un autre au coeur du management et des RH. Le regard des autres sur le handicap et le manque de culture sur ce sujet des RH et des managers doit évoluer. Après une période de communication très forte pour faire connaitre leur engagement, les entreprises passent aujourd’hui dans une phase de sensibilisation des managers, de création d’outils internes ou externes pour changer le regard et permettre un partage d’information notamment entre managers.

 

Partagez ce post

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

Ces articles pourraient vous intéresser

Robinet fermé : symbole de la pénurie de candidats qui touche les recruteurs de plus en plus fort, d'où la nécessité de mesurer le ROI des actions RH
MARKETING RH

Pénurie de talents : comment mesurer le ROI des RH face aux difficultés de recrutement ?

Le contexte actuel est celui d’une pénurie de talents sur le marché du travail. Les entreprises ont manifestement tout intérêt à investir dans les ressources humaines, pour favoriser le recrutement et la fidélisation de leurs meilleurs éléments. Il est cependant important d’évaluer le rapport entre le coût et les bénéfices de ces actions en ressources humaines afin de prouver leur rentabilité. Comment mesurer le ROI en RH en fonction du contexte actuel du marché du travail ?

recruteur chasseur
MARKETING RH

Le recruteur est-il un chasseur/cueilleur ou un agriculteur ?

La transformation humaine la plus disruptive ne date pas de 1789 mais de 12.000 ans avant notre ère. La révolution néolithique est caractérisée par le passage des tribus de chasseurs/cueilleurs à des communautés d’agriculteurs : deux appréhensions radicalement différentes de l’environnement. Les rapprocher des pratiques de recrutement nous aide à mieux les comprendre.