Ma sélection de livres RH pour l’année 2018

livres RH

Motivation, philosophie, management et stratégie : voici 4 thèmes de lecture qui ont accompagné ces derniers jours de 2017 et que je vous propose de partager, pour celles et ceux qui, comme moi, s’intéressent à l’entreprise, au management et aux Ressources Humaines, et à leur transformation digitale.

4 livres RH qui m’ont marqués cette année…

La vérité sur ce qui nous motive – Daniel Pink – Clés des Champs
Ce brillant petit essai nous démontre que les résultats des recherches en psychologie et sociologie appliqués à la motivation depuis plus de 50 ans sont totalement ignorées de la plupart des entreprises. Elles sont restées sur le modèle du taylorisme, et de son couple récompense/punition qui est devenu inefficace et contre-productif dans l’économie de la connaissance. Le secret de la performance, c’est un besoin profond d’apprentissage, de créativité, d’autonomie, de recherche de sens, que les entreprises doivent cultiver et entretenir chez leurs collaborateurs si elles veulent être performantes.

La première phrase : « Au milieu du XX ème siècle, deux jeunes scientifiques réalisèrent des expériences qui auraient dû changer le monde. »

L’auteur : D. Pink est l’ancien responsable des discours du vice-président Al Gore de A995 à 1997 et journaliste pour The NY Times, Harvard Business Review et Wired.

Socrate au pays des process – Julia de Funès – Flammarion
La philosophie est-elle soluble dans le monde l’entreprise ? L’auteure porte un regard décalé et instructif sur le monde du travail. Elle s’amuse de ses travers et ses usages. Leadership, brainstorming, deadline,… à ces mots qui peuvent parfois ne relever que du jargon, elle les confronte à des concepts philosophiques pour leur redonner leur sens. L’entreprise est le lieu de l’action, il peut aussi être celui de la réflexion libre et singulière de l’humain, à condition de s’affranchir du conformisme et la soumission.

La première phrase : « Il est neuf heures, je donne une conférence dans cinq minutes pour les salariés d’une entreprise 2.0, soit une colonne de cubes de verre avec des fauteuils design, dix ascenseurs, des toilettes qui se nettoient toutes seules, trois restaurants, et beaucoup de parkings. »

L’auteure : Julia de Funès a suivi des études de philosophie et travaillé quelques années comme chasseur de tête. Elle a animé « Le bonheur selon Julia » sur France 5, ainsi qu’une chronique philo sur BFM Business.

Cap sur l’océan bleu – W. Chan Kim, Renée Mauborgne – Pearson
Suite du best-seller « Stratégie océan bleu », cet ouvrage analyse des exemples concrets d’entreprises de plusieurs secteurs (BtoC, BtoB, administration, …) ayant adoptées la stratégie océan bleu. Ces exemples permettent de définir différentes étapes à suivre pour échapper à l’hyper concurrence des « océans rouges » en créant de nouveaux marchés, des services ou des produits innovants, plutôt que continuer à respecter les règles et les conditions actuelles d’un marché ou d’un secteur ou se positionner uniquement face aux concurrents existants.

La première phrase : « Quand je joue de la musique, je me sens comme dans un monde magnifique et sans fin. »

Les auteurs : W. Chan Kim, R. Mauborgne sont professeurs de stratégie à l’INSEAD et membres du Forum économique mondial.

Managers, libérez, délivrez…surveillez – F. Pétition, J.Bastianutti, M.Descamps – Cherche Midi
Le rôle et la place du manager sont aujourd’hui bousculés par la double révolution que connait l’entreprise : révolution digitale et nouvelles aspirations des collaborateurs. Les repères traditionnels et les méthodes habituelles de management se révèlent inefficaces, ce nouvel environnement déboussole les managers pris entre les injonctions paradoxales de créativité / innovation et de process / reporting. L’ouvrage fait un constat de l’existant puis propose 6 clés essentielles pour revoir le rôle du manager.

La première phrase : « Les managers et collaborateurs seraient-ils fidèles à leur entreprise plus par défaut et par peur du risque que par intérêt pour leur travail ? »

Les auteurs : F. Petitbon et M. Descamps travaillent chez PwC, Julie Bastianutti est maître de conférences à l’université de Lille.

Pour en savoir plus sur :

La vérité sur ce qui nous motive
Cap sur l’océan bleu
Managers, libérez, délivrez…surveillez

Partagez ce post

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

Ces articles pourraient vous intéresser

sourcing
MARKETING RH

Automatisation du sourcing : innovation de pointe du recrutement ?

Avènement des jobboards, automatisation du sourcing, tri des CV par des machines… autant d’innovations de ces dernières décennies qui visaient à rendre le recrutement plus efficace et efficient. Ces progrès technologiques ont-ils été à la hauteur de leurs promesses ? Je vous propose de faire le bilan ensemble.

L'équilibre vie pro vie perso se manifeste souvent par un déséquilibre : d'où le choix de cette image qui montre une équilibriste sur un monocycle avec une ombrelle rouge, grimée comme une clown, essayant de se tenir en équilibre sur une corde, au-dessus d'une ville aux grands immeubles
MANAGEMENT

Déséquilibre vie pro/vie perso : quid de la cohésion d’entreprise ?

Les plus beaux équilibres sont souvent instables. Celui entre vie professionnelle et vie personnelle semble quelque peu chaotique si on l’observe sur plusieurs décennies, ou en se projetant vers les prochaines. Le télétravail est un exemple parfait de nouvelle exigence des candidats et salariés envers les entreprises. Ne passerait-on pas d’un déséquilibre à un autre ?

Robinet fermé : symbole de la pénurie de candidats qui touche les recruteurs de plus en plus fort, d'où la nécessité de mesurer le ROI des actions RH
MARKETING RH

Pénurie de talents : comment mesurer le ROI des RH face aux difficultés de recrutement ?

Le contexte actuel est celui d’une pénurie de talents sur le marché du travail. Les entreprises ont manifestement tout intérêt à investir dans les ressources humaines, pour favoriser le recrutement et la fidélisation de leurs meilleurs éléments. Il est cependant important d’évaluer le rapport entre le coût et les bénéfices de ces actions en ressources humaines afin de prouver leur rentabilité. Comment mesurer le ROI en RH en fonction du contexte actuel du marché du travail ?