La confiance, principale valeur de l’entreprise ?

valeur confiance dans l'entreprise

Valeur confiance et entreprises : La crise économique actuelle est une crise de confiance : les agences de notations ne font plus confiance aux Etats, les investisseurs se méfient des marchés, les Européens s’interrogent sur leur monnaie. La confiance est bien un facteur économique central. C’est aussi un élément fondamental et indispensable aux bon fonctionnement et aux relations humaines dans l’entreprise.

Il semble bien qu’il y ait consensus : dans ces périodes difficiles, la vraie valeur des entreprises, celle que l’on fait mine de redécouvrir, ou à tout le moins sur laquelle on communique, c’est l’humain. Je suis convaincu que c’est davantage la confiance que l’humain qui est l’actif le plus important. C’est sur ce sujet de la confiance que les efforts des entreprises doivent porter si elles veulent traverser cette période agitée sans trop de casse et avoir la réactivité suffisante le jour de la relance. Peut-être d’ailleurs vaut-il mieux parler de confianceS :

> confiance dans la vision de l’entreprise : c’est-à-dire dans la capacité des représentants de l’entreprise à proposer un vrai projet d’entreprise, à prendre les bonnes décisions, à avoir la capacité de réagir aux aléas du présent sans hypothéquer l’avenir de l’entreprise, à concilier ambitions économiques et préoccupation sociale.

> confiance dans les managers de proximité, parce qu’ils auront l’énergie qui fédère, qu’ils sauront donner du sens aux actions, expliquer les décisions et en même temps auront l’honnêteté de la transparence dans la communication, parce que les managers auront à coeur de faire grandir leurs collaborateurs.

> confiance dans les Ressources Humaines qui sauront faire respecter le contrat social pour que ce dernier ne soit pas qu’un amortisseur des aléas économiques, des RH dont la priorité affichée sera de concilier les aspirations individuelles avec les exigences collectives ; c’est peut-être ça la définition d’un HR business partner.

> confiance en soi, quand la culture d’entreprise favorise la valorisation des réussites, que les valeurs savent concilier la reconnaissance individuelle et collective, et que le modèle de management valorisé est celui qui sait accepter l’erreur, donner envie de prendre des risques, de sortir de ses zones de confort, pour exploiter les opportunités nouvelles plus vite que ses concurrents.

Dans l’entreprise plus encore que dans la théorie économique, la confiance est bien l’enjeu central. C’est le carburant indispensable pour engager tous les collaborateurs de l’entreprise, et plus encore les travailleurs du savoir.

Partagez ce post

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

Ces articles pourraient vous intéresser

sourcing
MARKETING RH

Automatisation du sourcing : innovation de pointe du recrutement ?

Avènement des jobboards, automatisation du sourcing, tri des CV par des machines… autant d’innovations de ces dernières décennies qui visaient à rendre le recrutement plus efficace et efficient. Ces progrès technologiques ont-ils été à la hauteur de leurs promesses ? Je vous propose de faire le bilan ensemble.

L'équilibre vie pro vie perso se manifeste souvent par un déséquilibre : d'où le choix de cette image qui montre une équilibriste sur un monocycle avec une ombrelle rouge, grimée comme une clown, essayant de se tenir en équilibre sur une corde, au-dessus d'une ville aux grands immeubles
MANAGEMENT

Déséquilibre vie pro/vie perso : quid de la cohésion d’entreprise ?

Les plus beaux équilibres sont souvent instables. Celui entre vie professionnelle et vie personnelle semble quelque peu chaotique si on l’observe sur plusieurs décennies, ou en se projetant vers les prochaines. Le télétravail est un exemple parfait de nouvelle exigence des candidats et salariés envers les entreprises. Ne passerait-on pas d’un déséquilibre à un autre ?

Robinet fermé : symbole de la pénurie de candidats qui touche les recruteurs de plus en plus fort, d'où la nécessité de mesurer le ROI des actions RH
MARKETING RH

Pénurie de talents : comment mesurer le ROI des RH face aux difficultés de recrutement ?

Le contexte actuel est celui d’une pénurie de talents sur le marché du travail. Les entreprises ont manifestement tout intérêt à investir dans les ressources humaines, pour favoriser le recrutement et la fidélisation de leurs meilleurs éléments. Il est cependant important d’évaluer le rapport entre le coût et les bénéfices de ces actions en ressources humaines afin de prouver leur rentabilité. Comment mesurer le ROI en RH en fonction du contexte actuel du marché du travail ?