Danone en conversation sur Facebook

Danone

Danone a depuis longtemps l’image d’une entreprise ouverte, transparente, décontractée, qui a compris l’intérêt des échanges avec son éco-système comme facteurs d’amélioration. L’équipe RH de Danone a organisé récemment, dans un esprit très 2.0, un meeting informel avec 6 praticiens des RH 2.0. L’objectif était de présenter les dernières initiatives en communication RH 2.0 et ainsi partager, échanger, confronter nos points de vue.

Danone, qui pointait à la 8ème place au dernier classement Universum, a décidé depuis quelques mois de développer une présence sur Facebook en s’appuyant sur une quinzaine de « Danoners » volontaires, entendez par là des collaborateurs maison. Ils sont choisis soit parmi les collaborateurs récemment embauchés en raison de leur « proximité » avec les étudiants, ou parmi des managers plus confirmés, qui seront à même de porter un discours plus construit sur l’offre RH de Danone. Le choix de Facebook s’est imposé naturellement face à des réseaux professionnels en raison de la cible visée : les étudiants, et de la volonté de positionner la présence numérique sur le registre de la discussion. L’élément déclencheur de cette présence a été la volonté de développer des sources d’information alternatives aux traditionnels sites de recrutement, mais surtout de maintenir un lien en complément des présences dans les écoles.

L’objectif n’est pas prioritairement de répondre aux objectifs de recrutement, mais plutôt de créer les conditions favorables au développement de discussions. Comme de nombreuses entreprises, Danone doit faire face à certains à-priori sur ses métiers, ses parcours professionnels ou ses écoles cibles, qui ne peuvent être levés par des actions de communication traditionnelles. En s’appuyant notamment sur des campagnes display sur Facebook à l’occasion d’événements (jeux concours ou événements recrutement), Danone dispose aujourd’hui d’une communauté de plusieurs milliers de membres susceptibles pour les métiers de la fonction commercial.

Contrairement à certaines entreprises qui adoptent une position dogmatique contre Facebook en matière RH, je trouve que Danone, comme également Société Générale pour l’alternance ou pour son business game Citizen Act, retiennent une approche pragmatique pour renforcer leur empreinte numérique RH via ce réseau sur des thématiques choisies. Sans tomber non plus dans un optimiste béat, Facebook, pour peu que l’on se pose quelques questions pertinentes sur les objectifs à atteindre, les cibles visées, les moyens d’intéresser des membres, et surtout que l’on mette en place en interne une organisation idoine, peut efficacement nourrir la Marque RH.

Les tests en cours avec des offres d’emplois directement intégrées dans les pages Facebook, devraient également nous éclairer sur la pertinence de ce réseau comme nouveau canal de sourcing. J’aurai l’occasion de vous en reparler.

Partagez ce post

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

Ces articles pourraient vous intéresser

sourcing
MARKETING RH

Automatisation du sourcing : innovation de pointe du recrutement ?

Avènement des jobboards, automatisation du sourcing, tri des CV par des machines… autant d’innovations de ces dernières décennies qui visaient à rendre le recrutement plus efficace et efficient. Ces progrès technologiques ont-ils été à la hauteur de leurs promesses ? Je vous propose de faire le bilan ensemble.

L'équilibre vie pro vie perso se manifeste souvent par un déséquilibre : d'où le choix de cette image qui montre une équilibriste sur un monocycle avec une ombrelle rouge, grimée comme une clown, essayant de se tenir en équilibre sur une corde, au-dessus d'une ville aux grands immeubles
MANAGEMENT

Déséquilibre vie pro/vie perso : quid de la cohésion d’entreprise ?

Les plus beaux équilibres sont souvent instables. Celui entre vie professionnelle et vie personnelle semble quelque peu chaotique si on l’observe sur plusieurs décennies, ou en se projetant vers les prochaines. Le télétravail est un exemple parfait de nouvelle exigence des candidats et salariés envers les entreprises. Ne passerait-on pas d’un déséquilibre à un autre ?

Robinet fermé : symbole de la pénurie de candidats qui touche les recruteurs de plus en plus fort, d'où la nécessité de mesurer le ROI des actions RH
MARKETING RH

Pénurie de talents : comment mesurer le ROI des RH face aux difficultés de recrutement ?

Le contexte actuel est celui d’une pénurie de talents sur le marché du travail. Les entreprises ont manifestement tout intérêt à investir dans les ressources humaines, pour favoriser le recrutement et la fidélisation de leurs meilleurs éléments. Il est cependant important d’évaluer le rapport entre le coût et les bénéfices de ces actions en ressources humaines afin de prouver leur rentabilité. Comment mesurer le ROI en RH en fonction du contexte actuel du marché du travail ?