Bilan d’une année digitale pour la banque

Le cabinet CSC a réalisé une vidéo qui brosse un rapide panorama de quelques innovations et faits marquants dans le domaine du digital appliqué au secteur bancaire.

2015 est-elle l’année 1 du digital pour le secteur bancaire ? CSC a réalisé un bilan sous forme de courte vidéo qui reprend quelques innovations, initiatives ou tendances digitales marquantes qui ont ou auront un impact sur le secteur bancaire.

Sans vouloir être exhaustif ni analytique, il s’agit dans cette courte séquence de montrer que le secteur de la banque connait lui aussi une profonde transformation, portée par l’arrivée de nouveaux acteurs, poussée par les nouveaux usages des clients. Le message à retenir, plutôt positif, est que les banques sont face à des défis multiples, présentés pour la plupart comme des opportunités plus que des menaces. Ces défis se traduisent par de nouvelles technologies (Bitcoin, Blockchain), de nouveaux acteurs (les fintechs), de nouveaux services (les applis bancaires pour Apple Watch).

On pourra un peu regretter que cette vision de l’année digitale du secteur se focalise sur les offres et services sans avoir identifié des initiatives innovantes en matière RH, managériale ou organisationnelle, indispensables pour porter et réussir cette transformation digitale du secteur. Une enquête réalisée récemment auprès des salariés du secteur bancaire pointait l’attente de ces mêmes collaborateurs pour être accompagnés et formés dans cette transformation qu’ils jugent inévitable, positive mais qui est aussi pour eux génératrice d’anxiété en matière de compétences et d’employabilité.

Partagez ce post

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

Ces articles pourraient vous intéresser

sourcing
MARKETING RH

Automatisation du sourcing : innovation de pointe du recrutement ?

Avènement des jobboards, automatisation du sourcing, tri des CV par des machines… autant d’innovations de ces dernières décennies qui visaient à rendre le recrutement plus efficace et efficient. Ces progrès technologiques ont-ils été à la hauteur de leurs promesses ? Je vous propose de faire le bilan ensemble.

L'équilibre vie pro vie perso se manifeste souvent par un déséquilibre : d'où le choix de cette image qui montre une équilibriste sur un monocycle avec une ombrelle rouge, grimée comme une clown, essayant de se tenir en équilibre sur une corde, au-dessus d'une ville aux grands immeubles
MANAGEMENT

Déséquilibre vie pro/vie perso : quid de la cohésion d’entreprise ?

Les plus beaux équilibres sont souvent instables. Celui entre vie professionnelle et vie personnelle semble quelque peu chaotique si on l’observe sur plusieurs décennies, ou en se projetant vers les prochaines. Le télétravail est un exemple parfait de nouvelle exigence des candidats et salariés envers les entreprises. Ne passerait-on pas d’un déséquilibre à un autre ?