MARKETING RH PORTRAIT — 24 octobre 2012

Second portait de ma série des Responsables de Marque Employeur en entreprise, Eric Barilland de Orange. Il a commencé sa carrière dans la finance, mais prend aujourd’hui plaisir à imaginer et construire quotidiennement sa Marque Employeur avec son équipe. Et bien évidemment, (et je ne peux pas ne pas être d’accord), Eric voit surtout l’avenir de la Marque employeur dans le mobile.

Bonjour Eric, peux-tu te présenter rapidement ?

Bonjour Franck et merci pour ton idée de portrait, très sympa ! Je suis depuis 18 mois maintenant Directeur de l’Image Employeur chez Orange, à la DRH du Groupe. Depuis avril 2012, l’équipe qui s’occupe du campus management m’a également rejoint … tu mélanges le tout et ça donne un job passionnant.

Quel est ton parcours ?
Assez atypique mais fidèle à Orange ! En effet, je suis au départ un financier pur jus. J’ai une dizaine d’année d’expériences diverses en compta ou contrôle de gestion chez Orange. J’ai été Directeur Financier d’une filiale de consulting du Groupe. Puis, j’ai eu envie de changement, j’avais fini par m’ennuyer au milieu des tableaux Excel ! J’ai alors eu la chance de pouvoir mélanger la finance et la communication en m’occupant des relations avec les actionnaires individuels. J’ai ensuite complètement basculé dans la comm’ en prenant la responsabilité de la stratégie médias numériques pour la communication corporate. La création d’orange.com le site du Groupe et mes premiers pas sur la e-réputation, sans aucune expérience en la matière, sont de très bon souvenirs ! C’est fin 2010 que j’ai proposé au DRH du Groupe la création d’une Direction dédiée à l’image employeur. J’ai rejoint ses équipes début 2011.

Quelle est ta définition de la Marque Employeur ?
Nous parlons plutôt d’image employeur car nous travaillons l’une des facettes de l’image et de la réputation d’une marque globale et mondiale : Orange. Mon équipe a pour mission la définition et le déploiement international d’une stratégie de communication et de marketing relationnel vers les talents jeunes et moins jeunes avec deux objectifs, attirer et fidéliser les meilleurs à tous les niveaux du Groupe et apporter notre petite pierre pour faire préférer Orange partout dans le monde.

Comment est organisée la Marque Employeur chez Orange ?
L’image employeur a l’avantage d’être l’une des (nombreuses) initiatives de notre plan d’entreprise « conquêtes 2015 ». En effet, le premier axe de cette stratégie lancée en 2010 est de remettre les femmes et les hommes au cœur de l’entreprise. Faire préférer Orange en tant qu’employeur est donc l’un des éléments de la stratégie RH, très attachée à l’équilibre entre performance économique et performance sociale. Dans ce cadre, notre rôle est de définir une stratégie et des outils de communication, ainsi que l’un de ses leviers d’actions : les relations écoles (ou campus management), d’animer et de soutenir les pays et divisions dans son déploiement.

Ce qui te plait le plus dans ton job ?
Le fait de tout avoir à construire, à imaginer ou presque ! Il n’y a rien de pire pour moi que l’ennui au travail, et je me connais, je me lasse rapidement. Le rythme du job, la liberté d’action que nous laisse la DRH et le travail en réseau indispensable avec les équipes de la communication font que je ne risque rien de ce côté ! L’équilibre entre l’envie de construire une image cohérente partout dans le monde et l’indispensable respect des initiatives et besoins locaux pour donner des preuves internationales est un exercice assez amusant. Nous ne sommes pas dans l’incantation mais bien dans un promesse employeur concrète : travailler chez Orange, c’est changer la vie numérique de millions de personnes dans le monde !

Quelles sont les qualités nécessaires pour ce type de mission ?
Les miennes … je blague ! Il faut à la fois une très bonne culture corporate et une vision précise des besoins de ses interlocuteurs et de ses publics multiples. « Build global, act local and do it digital ! »

Quelle est ton actu ? Quels sont tes projets ?
Nous avons commencé notre communication par un discours simple pour faire découvrir nos métiers et expliquer leur rôle dans le grand mouvement numérique qui change le quotidien de millions de personnes. Notre web-série « les métiers du numérique » sur Dailymotion marche fort et les nouveaux épisodes vont rythmer la fin d’année (www.dailymotion.com/orangejobs ). Notre discours va peu à peu s’enrichir des autres dimensions qui différencient Orange : l’investissement du Groupe en formation et développement professionnel au service des parcours professionnels de nos salarié(e)s, nos engagements concrets pour l’égalité professionnelle entre femmes et hommes et enfin, la chance de la première expérience professionnelle au cœur du numérique pour des milliers de jeunes en alternance ou en stage chez Orange.

Dailymotion Orange jobs

Comment tu vois évoluer la Marque Employeur ?
Le phénomène majeur pour nos équipes, comme pour toutes les équipes de communicants, est l’irruption du web social et mobile. Nos publics s’approprient notre promesse, nos actus RH, les commentent, les relaient etc … Ce mouvement qui nous mène vers la conversation « totale » avec les candidats potentiels est une très bonne chose. Il oblige à ne plus voir l’image employeur comme un simple « aimant à CV » mais bien comme l’une des dimensions de l’image globale d’une marque. La femme ou l’homme qui s’intéresse à Orange pour sa carrière est aussi un client potentiel, un citoyen, peut-être un futur partenaire de business. Cette complexité connectée est le défi des grandes marques mondiales. L’image employeur ne pourra par exemple pas rester très longtemps sur le bord de la route de l’internet mobile. En même temps, travaillant chez Orange, ce serait étrange de ne pas avoir cette conviction !

Partage

A propos de l'auteur

Franck La Pinta

Responsable Marketing Web et RH 2.0, au sein d’un grand groupe bancaire. Artisan et partisan convaincu des vertus de l’entreprise 2.0, je suis à l’initiative d’un réseau social d’entreprise dédié aux professionnels RH.

(0) Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>