LECTURES MANAGEMENT — 27 décembre 2017

Motivation, philosophie, management et stratégie : voici 4 thèmes de lecture qui ont accompagné ces derniers jours de 2017 et que je vous propose de partager, pour celles et ceux qui, comme moi, s’intéressent à l’entreprise, au management et aux Ressources Humaines, et à leur transformation digitale.

 

 

La vérité sur ce qui nous motive – Daniel Pink – Clés des Champs
Ce brillant petit essai nous démontre que les résultats des recherches en psychologie et sociologie appliqués à la motivation depuis plus de 50 ans sont totalement ignorées de la plupart des entreprises. Elles sont restées sur le modèle du taylorisme, et de son couple récompense/punition qui est devenu inefficace et contre-productif dans l’économie de la connaissance. Le secret de la performance, c’est un besoin profond d’apprentissage, de créativité, d’autonomie, de recherche de sens, que les entreprises doivent cultiver et entretenir chez leurs collaborateurs si elles veulent être performantes.

La première phrase : « Au milieu du XX ème siècle, deux jeunes scientifiques réalisèrent des expériences qui auraient dû changer le monde. »

L’auteur : D. Pink est l’ancien responsable des discours du vice-président Al Gore de A995 à 1997 et journaliste pour The NY Times, Harvard Business Review et Wired.

 

Socrate au pays des process – Julia de Funès – Flammarion
La philosophie est-elle soluble dans le monde l’entreprise ? L’auteure porte un regard décalé et instructif sur le monde du travail. Elle s’amuse de ses travers et ses usages. Leadership, brainstorming, deadline,… à ces mots qui peuvent parfois ne relever que du jargon, elle les confronte à des concepts philosophiques pour leur redonner leur sens. L’entreprise est le lieu de l’action, il peut aussi être celui de la réflexion libre et singulière de l’humain, à condition de s’affranchir du conformisme et la soumission.

La première phrase : « Il est neuf heures, je donne une conférence dans cinq minutes pour les salariés d’une entreprise 2.0, soit une colonne de cubes de verre avec des fauteuils design, dix ascenseurs, des toilettes qui se nettoient toutes seules, trois restaurants, et beaucoup de parkings. »

L’auteure : Julia de Funès a suivi des études de philosophie et travaillé quelques années comme chasseur de tête. Elle a animé « Le bonheur selon Julia » sur France 5, ainsi qu’une chronique philo sur BFM Business.

 

Cap sur l’océan bleu – W. Chan Kim, Renée Mauborgne – Pearson
Suite du best-seller « Stratégie océan bleu », cet ouvrage analyse des exemples concrets d’entreprises de plusieurs secteurs (BtoC, BtoB, administration, …) ayant adoptées la stratégie océan bleu. Ces exemples permettent de définir différentes étapes à suivre pour échapper à l’hyper concurrence des « océans rouges » en créant de nouveaux marchés, des services ou des produits innovants, plutôt que continuer à respecter les règles et les conditions actuelles d’un marché ou d’un secteur ou se positionner uniquement face aux concurrents existants.

La première phrase : « Quand je joue de la musique, je me sens comme dans un monde magnifique et sans fin. »

Les auteurs : W. Chan Kim, R. Mauborgne sont professeurs de stratégie à l’INSEAD et membres du Forum économique mondial.

 

Managers, libérez, délivrez…surveillez – F. Pétition, J.Bastianutti, M.Descamps – Cherche Midi
Le rôle et la place du manager sont aujourd’hui bousculés par la double révolution que connait l’entreprise : révolution digitale et nouvelles aspirations des collaborateurs. Les repères traditionnels et les méthodes habituelles de management se révèlent inefficaces, ce nouvel environnement déboussole les managers pris entre les injonctions paradoxales de créativité / innovation et de process / reporting. L’ouvrage fait un constat de l’existant puis propose 6 clés essentielles pour revoir le rôle du manager.

La première phrase : « Les managers et collaborateurs seraient-ils fidèles à leur entreprise plus par défaut et par peur du risque que par intérêt pour leur travail ? »

Les auteurs : F. Petitbon et M. Descamps travaillent chez PwC, Julie Bastianutti est maître de conférences à l’université de Lille.

 

Pour en savoir plus sur :

La vérité sur ce qui nous motive
Socrate au pays des process
Cap sur l’océan bleu
Managers, libérez, délivrez…surveillez

Share

Partage

A propos de l'auteur

Franck La Pinta

J’accompagne depuis plus de 15 ans un groupe bancaire de dimension international dans sa transformation liée aux nouvelles technologies et au digital. J’interviens notamment pour analyser les impacts et exploiter les opportunités de cette révolution numérique sur les ressources humaines, le management, les process métiers, le marketing, la communication.

(0) Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.