Livres et e-books

Une sélection de quelques ouvrages, livres et e-books sur le Web 2.0, la transition numérique, les réseaux sociaux, les Ressources Humaines, auxquels j’ai participé sous forme de contributions à la rédaction ou d’interviews :

transformation digitaleTransformation digitale : 5 leviers pour l’entreprise
Aujourd’hui, la performance économique et sociétale dépend directement de la maturité numérique que votre entreprise atteint. Saisir cette opportunité suppose une profonde mutation afin de satisfaire les clients, d’améliorer l’efficacité opérationnelle. Cet ouvrage se présente comme un outil de mesure de la maturité digitale, adaptable à tout type d’entreprise. Il propose une méthode qui repose sur 5 leviers complémentaires qui vont définir un nouveau modèle de gouvernance.
voir plus

 

 

 

com digitale bossLa communication digitale expliquée à mon boss
En 2013, le « digital » s’est déjà répandu dans des entreprises du monde entier ; pourtant, la maîtrise de son langage et de son alchimie, mélange de savoir-faire stratégique, de communication, de création (et de co-création) de contenus, de marketing du bouche-à-oreille, de maîtrise d’ouvrage, de conduite du changement et de vision technologique, reste un mystère pour beaucoup. Ce livre a pour objectif d’aider les décideurs à remporter le défi de ce Web en constante évolution, sans cesse plus global (ou « glocal »), plus social, plus mobile et de plus en plus lié au coeur de métier de l’entreprise.
Voir plus

 

 

paroles experts RHParoles d’experts RH
Pour marquer ses 10 ans, Focus RH a souhaité revoir le film de ses analyses. A chaque période ses préoccupations : premiers pas dans le e-recrutement, arrivée des réseaux sociaux, développement de l’externalisation RH, CV anonyme et diversité, pratiques de recrutement, guerre des talents, émergence de la marque employeur, génération Y, changement, relations sociales… Focus RH a ainsi sélectionné le meilleur de ces dix dernières années pour réunir dans un même ouvrage les contributions de 36 auteurs. Une bonne occasion, aussi, de se rappeler que certains sujets ne sont nouveaux, loin s’en faut.
Voir plus

 

le recrutement à l'ère du web 2.0e-Recrutement à l’ère du Web 2.0 et des réseaux sociaux
L’arrivée du Web 2.0, avec en particulier les réseaux sociaux, a complètement transformé les processus de recrutement. Une entreprise peut aujourd’hui gérer ses recrutements, mais aussi son identité numérique et sa visibilité, en étant présente sur des blogs, des réseaux sociaux professionnels ou non, des vidéos… Elle devient alors actrice et animatrice de communautés autour de la marque employeur, qui n’est pas nécessairement une réponse institutionnelle et ne consiste pas juste à transposer son site RH sur Facebook.
Voir plus

 

Guérilla Marketing pour trouver un emploiGuérilla Marketing pour trouver un emploi

Les candidats les plus qualifiés ne sont pas toujours ceux qui décrochent les meilleurs postes. Les recruteurs privilégient le plus souvent celles et ceux qui réussissent à positionner leur expérience en adéquation avec les besoins de l’employeur. Tout se joue sur l’apparence de votre candidature sur le papier et sur votre attitude lors de la recherche d’emploi. Bonne nouvelle : vous contrôlez entièrement ces deux facteurs ». Suivez les stratégies développées ici, et votre candidature sortira du lot.

Voir plus

 

Bien gérer sa réputation sur Internet
Comment exploiter à votre avantage réseaux sociaux, blogs, wikis, CV en lignes et autres outils 2.0 ? Les plateformes comme Facebook, Twitter, Linkedln ou Viadeo collectent chaque jour des données personnelles qui peuvent se révéler compromettantes… Or, se créer une identité numérique positive via les informations véhiculées sur Internet est devenu un atout capital. Cet ouvrage, illustré de nombreuses astuces, témoignages de recruteurs et experts web 2.0 donne des outils à chacun pour maîtriser sa présence sur la Toile.
Voir plus

 

intégrer et manager la génération YIntégrer et manager la Génération Y
Forte de 13 millions d’individus, la génération Y fait son apparition dans le monde du travail. Se distinguant assez nettement des précédentes générations, les baby boomers et la génération Y, elle favorise plus volontiers l’épanouissement personnel que les responsabilités contraignantes et mangeuses de temps, et se plie mal aux hiérarchies trop formalistes. Sa culture est celle de l’instantanéité, des TIC, de l’apprentissage par l’action, de la mondialisation.
Voir plus

 

communiquer avec TwitterComunicare con Twitter
Ouvrage rédigé en italien sur l’ensemble des usages possibles de Twitter pour les entreprises somme les particuliers, pour s’informer, créer des communautés, échanger, assurer sa promotion…
Voir plus

 

les médias sociaux expliqués à mon bossLes médias sociaux expliqués à mon boss
Un vrai guide pratique des médias sociaux en entreprise expliqué par ceux qui les font réellement tous les jours : des auteurs et des intervenants reconnus et acteurs des réseaux sociaux en entreprise. 2010 a été l’année du décollage des médias sociaux dans l’entreprise. Cette année a vu en effet cette discipline s’élever rapidement au plan stratégique. Ces expériences et ces témoignages se regroupent autour de temps forts qui constituent la mise en oeuvre des médias sociaux en entreprise.
Voir plus

 

tendances RH 2012Tendances RH 2012
Avec l’arrivée des réseaux sociaux, la fonction RH dans l’entreprise subit des changements profonds et, comme toujours, les entreprises pérennes de demain seront celles qui auront su s’adapter dès aujourd’hui. Pour aider les professionnels des ressources humaines à bien comprendre les mutations en cours et à anticiper les nouveaux challenges de la RH, PowerOn, avec le soutien de Linkedin, a réalisé un livre blanc collaboratif dédié aux nouvelles tendances RH.
Voir plus

 

les community managers en FranceLes community managers en France
On y découvre le profil des professionnels en poste, leurs missions, leur salaire ou encore leur intégration dans l’entreprise. 14 professionnels de la communication et du marketing en profitent pour expliquer leur vision du community management, de son avenir et de son intérêt. Tourné vers un aspect pratique et opérationnel, il contribue à établir un état des lieux du community management en France en 2012, que ce soit chez l’annonceur, en agence, en freelance ou dans les medias.
Voir plus

 

Regards croisés sur la veille
Ce nouvel ebook collaboratif rassemble une trentaine de spécialistes de la veille et de travailleurs du web qui livrent leurs conseils et retours d’expérience au travers d’articles et d’interviews. Le but de cet ouvrage est de proposer plusieurs visions et intérêts de la veille, ses champs d’application et plus globalement une réflexion sur les bonnes pratiques en la matière. Le tout a été coordonné par Flavien Chantrel et Anne-Laure Raffestin du Blog du Modérateur et de RegionsJob, Camille Alloing de CaddeReputation et Terry Zimmer.
Voir plus

 

l'entreprise 2.0 anthony poncierL’entreprise 2.0
Bien souvent la vision de l’entreprise 2.0 se réduit à une vision outils, avec la mise en place d’une plateforme collaborative ou d’un réseau social d’entreprise (RSE) et dans une vision uniquement interne. A savoir la mise en place de processus collaboratifs autour de ces outils, avec les impacts que cela peut avoir sur l’organisation et ses modes de gouvernance. Nous sommes revenus sur l’ensemble des dimensions que porte l’entreprise 2.0 et qui fait d’elle une entreprise globale reposant sur 3 dimensions (interne collaborative, gestion des parties prenantes externes et enfin stratégie de présence sur les médias sociaux).
Voir plus

 

Comment tirer le meilleur parti de Twitter ?
L’idée est de faire un tour des usages, des problématiques liées et des enjeux. Mais aussi de dégager de bonnes pratiques (quand c’est possible) et de mettre en lumière les différents types d’utilisation que l’on peut avoir de Twitter, chacun y trouvant finalement son compte de manière différente. Pour cette deuxième édition, 5 chapitres sont proposés : le grand public, les entreprises, les journalistes et les blogueurs. La cinquième partie de l’ebook vous propose une douzaine d’interviews pour comprendre différents usages de l’outil. Le tout est complet et de qualité, nous espérons que vous l’apprécierez.
Voir plus

NB : les résumés et commentaires sont des extraits des notes de l’éditeur ou des commentaires des initiateurs des ouvrages collectifs.