MARKETING RH OPINIONS — 30 octobre 2012

Je reproduis ici une interview réalisée pour le blog de Synthésio, société spécialisée dans les solutions d’écoute et d’analyse des conversations sur les médias sociaux. Cette interview porte notamment sur les opportunités que représentent les médias sociaux à la fois pour optimiser le recrutement et renforcer l’attractivité d’une Marque Employeur.

Comment une entreprise peut-elle facilement maximiser l’utilisation des réseaux sociaux dans le cadre de sa politique de recrutement ?

Il est indispensable de définir une stratégie dans laquelle seront identifiés les objectifs, les cibles, leurs attentes, les moyens dont on dispose. La présence que l’on va développer doit également prendre en compte l’univers de concurrence, un benchmark est donc nécessaire. Il faut également passer du temps en tant qu’observateur, pour se familiariser avec ces outils, les règles du jeu, les modes de fonctionnement, avant d’y être plus actifs.

Ensuite, garder à l’esprit qu’une présence de marque sur les médias sociaux doit se construire dans le temps, progressivement, et en continu. C’est indispensable pour que cette présence soit crédible, et donc efficace.

Quelles sont les erreurs à éviter lorsqu’on est RH et qu’on utilise les médias sociaux pour recruter ?

Il est important de préciser que dans la plus grande majorité des cas, les erreurs “de jeunesse” qui pourraient être commises ne sont pas bien grave car au début de sa présence, une marque aura une visibilité et une audience relativement restreinte. La principale erreur à éviter à mon sens est de vouloir répliquer à l’identique des actions d’autres entreprises.

Ensuite, les médias sociaux sont un peu comme apprendre à faire du vélo : on peut passer beaucoup de temps à lire la théorie, mais à un moment il faut se lancer.

Enfin tous les RH ne sont pas égaux devant les médias sociaux, donc ne pas négliger l’accompagnement et la formation qui seront parfois indispensables. Je rajouterai un autre éléments : les médias sociaux portent sur la conversation, donc il est important de s’organiser en interne pour gérer ces contacts entrants et ne surtout pas les considérer comme des médias traditionnels qui se contentent de pousser des messages sans attente de feed back.

Y-a-t-il des réseaux sociaux à éviter ou au contraire à davantage investir ?

Il n’y a pas de réseaux sociaux à éviter. Ils sont nombreux, présentent tous des avantages et des inconvénients. Il est donc important de connaitre les principaux réseaux sociaux, leurs fonctionnalités, leurs membres, afin d’être en mesure de déterminer quels seront les plus pertinents. S’agit-il de toucher des jeunes diplômés, des professionnels confirmés, en France ou avec un parcours international ?

Autre élément de choix, au-delà des seuls réseaux sociaux, faut-il privilégier sa propre plate-forme (un blog par exemple) que l’on maitrise plus facilement qu’un réseau mais qui nécessitera davantage d’efforts pour y développer une audience. Les plates-formes diffèrent également selon leurs contenus : image, vidéos, localisation, textes : quelle forme portera le plus efficacement vos messages ? Quels sont les usages de vos cibles ?

On parle beaucoup de l’utilisation des médias sociaux dans le cadre du recrutement mais quelles sont les autres utilisations possibles ?

SI l’on reste dans le domaine des RH, les médias sociaux sont également un excellent moyen de développer la Marque Employeur, d’augmenter la notoriété de certains métiers peu connus, de tisser des relations avec des candidats potentiels via les hub de discussions. Utilisés en interne, ils peuvent faciliter la circulation et le partage d’informations, favoriser le travail collaboratif, initier des conversations, aider à identifier les bons interlocuteurs et les bonnes compétences.

Si l’on quitte le seul univers des RH, les possibilités sont infinies : on le voit tous les jours, les médias sociaux touchent toutes les activités du quotidien qu’il s’agisse d’information, de divertissement, de commerce, de formation… Les médias sociaux deviennent incontournables dans les échanges entre les acteurs économiques.

 

Partage

A propos de l'auteur

Franck La Pinta

Responsable Marketing Web et RH 2.0, au sein d’un grand groupe bancaire. Artisan et partisan convaincu des vertus de l’entreprise 2.0, je suis à l’initiative d’un réseau social d’entreprise dédié aux professionnels RH.

(0) Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>