ETUDES — 14 octobre 2012

LinkedIn vient de publier son palmarès des employeurs les plus attractives. Cette étude s’appuie sur la masse de données disponibles dans les bases LinkedIn. Sans grande surprise, les entreprises les plus attractives appartiennent au secteur des nouvelles technologies : Google, Apple, Microsoft, Facebook. Cette première livraison devrait être complétée par un focus pour la France, disponible à partir du 23 octobre.

LinkedIn a décidé d’investir le domaine des études d’attractivité employeur, et de venir piétiner les plates-bandes d’un Universum. En effet, à l’occasion de leur Talent Connect Event qui s’est tenu à Las Vegas, LinkedIn a dévoilé les résultats de cette étude : « Most InDemand Employer 2012″.

LinkedIn dispose effectivement d’une immense base de données. Cette étude s’est appuyée sur l’exploitation et l’analyse d’actions des millions de membres inscrits sur LinkedIn, portant sur plus de 15 milliards d’interactions entre les membres et les entreprises présentes. Ces données ont par ailleurs été complétées par une enquête destinée à préciser les activités spécifiques des membres LinkedIn comme par exemple les contacts avec les employés des entreprises, la consultation des profils de ces employés, les visites des pages Entreprises et Carrières…

Encore une fois, sans grande surprise, ce sont les géants des nouvelles technologies qui tiennent le haut du pavé, suivi des marques de grandes consommation, avec une forte domination des américaines évidemment. La première entreprise française, L’Oréal, pointe à la 23 ème position.

Palmarès des 10 entreprises les plus attractives :

1. Google
2. Apple
3. Microsoft
4. Facebook
5. Unilever
6. Ernst & Young
7. Pepsico
8. Procter & Gamble
9. McKinsey
10. Coca Cola

Sur le blog de LinkedIn, Michael Li, le Responsable des études, précise que la taille n’est pas nécessairement un gage d’attractivité, puisque même si les grands groupes sont fortement représentés, 50% du top 100 concernent des entreprises de moins de 7.000 employés.

Les résultats de la France devraient être disponibles le 23 octobre.

Partage

A propos de l'auteur

Franck La Pinta

Responsable Marketing Web et RH 2.0, au sein d’un grand groupe bancaire. Artisan et partisan convaincu des vertus de l’entreprise 2.0, je suis à l’initiative d’un réseau social d’entreprise dédié aux professionnels RH.

(2) Commentaires

  1. If I were Universum, I’d be worried about this development :-o

    • I think they are :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>