LECTURES OPINIONS — 13 juin 2012

Avec la perspective prochaine des vacances, je vous propose d’inaugurer une nouvelle rubrique destinée à vous donner quelques idées de lecture à savourer sur la plage. Livre, BD, magazine : une sélection toute personnelle et subjective sur les sujets qui nous occupent. Aujourd’hui, nous parlons jeunes, Twitter, management… et moines chrétiens et bouddhistes.

 

101 questions sur Twitter – Emilie Ogez et Jean Noël Chantreuil – Ed. Diateino
Twitter, vous connaissez : plus de 5 millions d’utilisateurs en France, un usage autant personnel que professionnel. Twitter est de toutes les stratégies de communication des entreprises, les campagnes de promo des stars ou les campagnes électorales. Ce livre fait partie d’une collection initiée par Anthony Poncier : 101 questions sur les réseaux sociaux d’entreprises : une approche qui se veut pédagogique, pratique, didactique, illustrée de témoignes et d’exemples concrets (Les Échos, France Télévisions, le club de rugby de Lyon…). Les auteurs – Emilie Ogez, consultante en stratégies médias sociaux et Jean-Noël Chantreuil, consultant en stratégies d’innovations RH – familiarisent le lecteur sur l’usage, le langage, les fonctionnalités, les bonnes pratiques de Twitter. Bref, un concentré de tout ce qu’il faut savoir pour bien débuter sur Twitter. Et avec son format pocket, il rentre dans le sac de plage.

 

Dans mon Open Space tome 4 – James – Ed. Dargaud
Intitulé « variable d’ajustement », le 4ème opus de James continue de croquer de façon acerbe le quotidien de l’entreprise et la condition du salarié, dont le quotidien n’est pas toujours drôle. Toutes les acteurs de l’entreprise en prennent pour leur grade : jeunes auditeurs aux dents longues et aux idées courtes, DAF obsédé par l’argent, DG obnubilé par sa propre réussite, DSI coupée du monde, et recruteur fatigué par les entretiens d’embauche, bref que du vécu ! Open Space est également publiée en exclusivité chaque semaine dans le magazine Challenge. Une BD, ça se lit dans un hamac, à l’ombre et à l’heure de la sieste.

 

Les générations déshéritées – Mickaël Mangot – Ed. Eyrolles
La situation économique que subissent aujourd’hui les jeunes en France n’a rien de comparable avec celle vécue, durant les Trente Glorieuses, par leurs ainés. Qu’il s’agisse la dette publique, de l’accès à l’emploi, des progression de salaire, du taux de chômage ou du coût du logement, les jeunes sont condamnés à vivre moins bien que leurs parents. L’auteur, économiste, professeur à l’Essec, insiste sur la dette que laissent les générations précédentes et les hommes politiques (de droite comme de gauche) depuis 30 ans à ces (ses) jeunes qui,  pour la première fois, vivent moins bien que la génération précédente. Pour ceux qui ne veulent pas décrocher complètement en août.

 

Quand les décideurs s’inspirent des moines – Sébastien Henry – Ed. Dunod
Sébastien Henry s’est rapproché des moins chrétiens et bouddhistes pour y puiser l’inspiration qui manque aux chefs d’entreprise. Il n’est pas question de religion dans cet ouvrage mais des enseignements à tirer sur le mode de vie en communauté des moines : les voeux de silence et de solitude, l’étude des textes sacrés, mais aussi l’obéissance, la pauvreté, l’hospitalité. Loin d’être simplement anecdotique, l’auteur dresse un parallèle entre la vie monacale et le mode de fonctionnement de l’entreprise ; l’originalité n’est pas la seule qualité de cet essai. S. Henry aborde ainsi des questions comme la traditionnelle quête de sens dans son quotidien, l’exigence du court terme toujours plus pressante, ou la difficile cohabitation entre développement spirituel et croissance de l’entreprise. A emporter absolument si vous prévoyez de visiter Citeaux ou Fontfroide.

 

Bonne lecture !

 

Partage

A propos de l'auteur

Franck La Pinta

Responsable Marketing Web et RH 2.0, au sein d’un grand groupe bancaire. Artisan et partisan convaincu des vertus de l’entreprise 2.0, je suis à l’initiative d’un réseau social d’entreprise dédié aux professionnels RH.

(0) Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>