De la cohérence entre l’ADN d’une entreprise et son marketing RH

Wyplay est une PME high tech implantée à Marseille qui développe des solutions logicielles pour les opérateurs TV . Elle vient de lancer une campagne de recrutement ciblée sur différentes communautés de niche, et va jusqu’à adapter le process de recrutement aux usages de ses cibles. Cette opération, au ton plutôt décalé, cherche clairement à « segmenter » en amont les candidats par une sélection des médias retenus, avec une volonté forte d’être en cohérence avec son ADN.

Le choix des espaces de discussion : Wyplay vient de lancer une campagne de recrutement dont le ton peut paraître décalé mais qui est en cohérence avec un ADN très marqué « digital » compte tenu de son activité, et adapté aux profils recherchés très spécialisés. Cette campagne s’appuie sur une sélection fine de plates-formes relationnelles : forums, blogs et communautés de geek, gamers et développeurs. Elodie Pasturel, Responsable RH de WYPLAY précise que « L’objectif est de toucher des passionnés par les nouvelles technologies et d’aller les chercher dans leurs communautés, au cœur de leurs centres d’intérêt. ».

Des arguments de Marque Employeur peu courants : Wyplay sait comment parler à ses futurs collaborateurs : pas de dress code, des tournois de jeux vidéos pendant l’heure du déjeuner, les bienfaits du soleil de Marseille, à condition d’être passionné, talentueux et prêt à beaucoup bosser. C’est le contrat social de Wyplay, qu’on croirait tout droit sorti d’une start up californienne.

Un process de recrutement adapté à la cible : l’élément central du dispositif est un classique site événementiel RH : http://jointheforce.wyplay.com. Mais les entretiens de recrutement seront organisés par visioconférence. Et les candidats finalistes seront invités en janvier prochain à participer à un « hackaton ». Popularisé chez Facebook par M. Zuckerberg, un « hackaton » consiste à mettre les candidats en situation réelle de travail sur le développement d’un programme informatique. Le CV est ici secondaire : Dominique Féral, DG en charge du marketing, y croit peu : « Nous sommes à la recherche de passionnés de nouvelles technologies et dans ce domaine, la longueur du CV ne reflète pas forcément les compétences. »

Wyplay a développé une campagne de communication RH et un process de sélection en phase avec son univers business et sa culture. Mais surtout cette opération, avec son ton décalé, entre en résonance avec les aspirations d’une population ciblée qui rejette les discours RH convenus, le modèle traditionnel d’entreprise, et qui entretient une relation particulière avec son travail.

Partagez ce post

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

Ces articles pourraient vous intéresser